LISAmaviedechoriste

LISAmaviedechoriste

LE BONHEUR DE CHANTER !!!!!!

dessin-chanteurs[1]200.gif
 
Peu importe le répertoire.

 

Chanter repose,

comme de nombreuses activités sportives, sur deux piliers : la respiration et la posture. La plupart du temps, nous inspirons puis expirons du bout des lèvres. Or, pour tenir une note et enchaîner les couplets, le chanteur pratique la respiration thoraco-abdominale. Lors de l’inspiration, les poumons se remplissent d’air, les muscles intercostaux se contractent et le thorax s’élève, tandis que le diaphragme s’abaisse, augmentant le volume de la cage thoracique. L’organisme tout entier est oxygéné, il s’assouplit et entraîne un relâchement qui apaise aussi les tensions musculaires.

Chanter permet de travailler sa posture.

Exit dos voûté et épaules rentrées. Pour « sortir » sa voix, le corps doit se tenir le plus verticalement possible, le menton aligné, le cou dégagé. Une heure de chant par semaine apporte un maintien comparable à celui obtenu en pratiquant la danse classique. L’ensemble du visage est sollicité : il devient plus lisse, et son ovale plus tonique.

Chanter provoque une vibration des cordes vocales

dont la répercussion fait écho jusque dans nos cellules profondes, augmentant la sécrétion d’endorphine, cette hormone du bien-être agissant comme un antidépresseur naturel.

Haine ou amour, chagrin ou joie, les paroles des chansons sont chargées de sentiments.

Les prononcer donne aussi l’occasion de dire des mots que nous n’avons pas souvent l’occasion de formuler dans la vie quotidienne : « Je t’aime », « Je te déteste »… Libéré, parfois courbaturé,

le choriste sort des répétitions rechargé, apaisé et heureux !

 

Merci à Élizabeth Fresnel, médecin phoniatre, créatrice du Laboratoire de la voix, et à Charlotte Guedj, auteure d’ABC de la voix (Grancher, 2007)

 

Quand la musique est bonne :

 http://www.lepoint.fr/privileges/culture/quand-la-musique-est-bonne-pour-le-cerveau-30-10-2015-1978011_2580.php

 

La voix, instrument de bien-être et d'harmonie

 Implicitement nous nous imaginons sans trop y porter attention que le son est produit  par les cordes vocales et émis par la bouche. C'est en partie vrai puisque la bouche est l'organe de l'émission sonore.

Cependant la vibration sonore, lorsqu'elle est guidée par l'intention, s'étend à tout le corps qui l'amplifie à la manière d'une caisse de résonance, et l'émet comme un instrument de musique.

 

"Celui qui chante bien fait de tout son corps une sorte d'instrument extraordinaire, qui se prend à vibrer par un appui total du larynx sur   la colonne vertébrale. De ce fait, c'est la colonne qui chante, et qui en chantant, fait vibrer tout le corps, notamment les os du crâne. Le son vrai sort de partout et non pas seulement de la bouche." (Alfred Tomatis)

 

La qualité des sons émis par le chanteur dépend de la facilité et de la liberté avec laquelle résonnent les zones correspondantes de son corps.

Cela se manifeste dans le timbre, la couleur de ces sons. Par exemple, ils peuvent paraitre plus fades, criards, éteints, agressifs, etc. si la "caisse de résonance" corporelle est encombrée de blocages musculaires et mentaux. En somme,

notre voix est le témoin de notre état physiologique et psychologique.

 

Réciproquement, chanter ou émettre des sons tels que des voyelles ou        onomatopées, sans forcément rechercher la justesse ou l'exécution conforme d'une œuvre connue, est une façon de masser, réveiller, harmoniser les tissus endormis, rigidifiés, encombrés ou privés d'énergie. 

Dans le domaine de la mécanique, il est habituel de nettoyer de petites pièces métalliques en les plongeant dans l'eau et en les soumettant à des ultrasons.  Cela prouve bien que le son agit fortement sur la matière, en particulier sur notre chair.

Le chant est en quelque sorte une thérapie douce et sans danger

d'autant plus efficace que le chanteur travaille dans le but de faire résonner sa  voix dans tout le corps.

 

Dans la tradition religieuse indienne, on utilise de petits chants appelés .mantras, destinés à opérer un nettoyage du corps et une purification mentale.  Par la vibration juste, le chant réaccorde l'instrument corporel et lui restitue son harmonie. La maladie est décrite comme la perte de cette harmonie sonore Le Cosmos entier se manifeste en un certain nombre de mantra: l'Univers est sonore [...]. Un mantra est un symbole dans le sens archaïque du terme: il est en même temps La réalité symbolisée et le signe symbolisant. Il existe une correspondance occulte entre, d'une part, les lettres et les syllabes mystiques et les organes subtils du corps humain, et d'autre part entre ces organes et les forces divines endormies ou manifestées dans le Cosmos. En travaillant sur un symbole on  "réveille" toutes les forces qui lui correspondent, à tous les niveaux de l'être. (Mircea Eliade, Le Yoga, 1983)

 

Cette connaissance est remise en honneur et renouvelée par des enseignants        contemporains dans un langage adapté à notre civilisation occidentale et        moderne. Toute la manifestation cosmique commence par le Son          primordial incréé. Tous les autres éléments qui composent la structure de l'univers sont un dérivé vibratoire du son, jusqu'à ce que nous en arrivions à la fréquence vibratoire la plus dense, l'élément terre.

L'univers entier tourne autour d'une grande symphonie cosmique de pulsation vibratoire incessante qui émane de la divine Octave directrice à partir de laquelle tout est recréé, s'étend et se transforme à l'infini. [...] La maladie n'est qu'une perte de fréquence [de  vos systèmes corporels], et rétablir la tonalité signifie retrouver le bien-être et l'harmonie. (Ramathis-Mam, Révélations d'Arcturus, 2004)

 

Sentir et ressentir les résonances dans notre corps est une capacité qui peut        être développée par l'attention et l'entrainement. Notre sensibilité s'accroit alors progressivement et cela a des conséquences positives dans tous les domaines de notre vie.

La capacité à sentir les résonances corporelles nous amène à l'écoute de nous-même,

à l'écoute de notre enfant intérieur et de nos besoins profonds, qui est la porte ouverte pour entrer dans des dimensions plus subtiles de notre être.           

 

Merci à Alain BOUDET 

© Copyright 2007 -         Alain Boudet
        http://www.spirit-science.fr - France
        Tous les documents présents sur ce site sont protégés par les lois sur        les droits d'auteur.
Les publications de ce site sont identifiées par le          numéro international ISSN 2430-5626

Cet article est l'aboutissement d'études,          d'investigations, de compréhensions, de synthèse, de réflexions, de          clarifications et de reformulation en langage simple, qui ont demandé une somme          importante de travail.
          Si vous deviez en tirer parti devant un public de lecteurs ou de spectateurs ou pour quoi que ce soit, merci de le citer.

 

http://www.francemusique.fr/actu-musicale/chanter-dans-une-chorale-renforce-le-lien-social-117095

 

 

 

 

 

 



21/03/2014